Emploi du temps semestre 1 masters FRAPP

  • Séminaire Méthodologie de la recherche 

12 séances de 2h : Mercredi de 8h à 10h (salle I1-239) à partir du 22/09

L’objectif de ce séminaire du tronc commun est d’apprendre aux étudiants à formuler une problématique, élaborer une bibliographie, citer, suivre les normes de rédaction, présenter un mémoire et utiliser les TICE.

  • Séminaire « Imaginaires et enjeux biopolitiquesIntersectionnalité : théories et circulations transnationales et disciplinaires »

8 séances de 3h: lundi de 16h à 19h (salle I1-128) à partir du 27/09

L’ambition de ce séminaire du tronc commun est non seulement de revenir sur la généalogie de l’intersectionnalité mais également d’aborder la manière dont les circulations internationales et disciplinaires en modifient le sens et les enjeux. 

Le concept sera donc appréhendé de façon interdisciplinaire (sociologie ; littérature ; droit ; histoire…) et avec des ancrages territoriaux variés.

  • Séminaire de l’axe 1 « L’Etat et la politique publique des langues »

11 séances de 3h: Vendredi de 9h30 à 12h30 (salle I3-224) à partir du 8/10.

Il s’agit d’un cours qui porte sur la co-construction d’un Etat et d’une ou plusieurs langue(s) nationale(s). Ce cours croise les perspectives pour aborder les politiques publiques des langues. Ainsi, sont abordés sous un angle historique la construction de l’Etat nation italien et français et la langue partagée ou créée, sous un angle de communication politique l’autorité discursive des institutions dans un contexte de multilinguisme. L’histoire du droit permet d’aborder la structuration linguistique des institutions et la construction de l’Etat moderne (XIII-XVIIIème) en France et Royaume-Uni. Sous un angle linguistique, sont abordés les enjeux de la standardisation et de la normalisation d’une langue et comment s’articulent régularités du système, évolution des usages et interventions normatives de l’Etat et des « experts » de la langue (imprimeurs, grammairiens, lexicographes…). Le plurilinguisme sera aussi abordé sous l’angle de l’apprentissage à l’école. Enfin, l’approche juridique permettra de mettre en lumière les territoires linguistiques à l'épreuve de l'égalité et de l'unité de l'Etat de la révolution à nos jours. Il s’agira d’une approche comparée et régionale.

  • Séminaire de l’axe 2 « Cultures et politiques des langues »

12 séances de 2h30: Vendredi de 9h00 à 11h30 (salle I1-128) à partir du 24/09.

Ce séminaire multilingue portera sur les relations entre les cultures (aires anglophones, francophones, germanophones, hispanophones et italophones) et les politiques historiques ou actuelles des langues.

Après une introduction générale qui rappellera les fondamentaux en sociolinguistique (qu’est-ce qu’une langue-culture ?) nous nous attacherons à étudier avec les étudiants la question des imaginaires des langues et les débats sur la langue nationale, les langues dans les institutions éducatives, les langues dans les médias et les langues dans la littérature.