À propos

L'École Universitaire de Recherche du Grand Paris FRAPP
Francophonies & Plurilinguismes : Politique des langues

Le français est une langue internationale, un bien commun et un héritage non seulement de la France et de ses voisins, mais aussi d’un grand nombre d’anciennes colonies ou avant-postes de l’influence française à l’étranger. Comparées aux autres situations de plurilinguisme, les francophonies plurielles offrent donc un prisme pour explorer la politique de la langue, en résonance avec la géopolitique du pouvoir et les questions biopolitiques, cruciales pour l’Europe d’aujourd’hui – les phénomènes de migration, comme la montée des nationalismes.

Le programme de l’École Universitaire de Recherche (EUR) du Grand Paris FRAPP « Francophonies & Plurilinguismes : Politique des langues » (ANR-18-EURE-0015 FRAPP)  se fonde sur des décennies d’excellence en études francophones, qui ont fait de l’UPEC le centre d’un important réseau international de recherche de haut niveau et d’échanges intensifs au niveau du doctorat et du master, grâce à des diplômes conjoints et des cotutelles de thèse.

L'EUR FRAPP vise à développer cet atout grâce à une dynamique interdisciplinaire émergente, désormais axe stratégique de l'UPEC, "Transformations, inégalités, résistances", qui a permis des coopérations sans précédent entre spécialistes de littérature, linguistique, langues étrangères, géographie, histoire, philosophie, droit, économie, sciences politiques et sociologie, tous concernés par les questions de pouvoir en régime de globalisation, tous impliqués localement pour prendre en compte les besoins éducatifs des étudiants. Nous parions également sur le fait que faciliter la mobilité internationale des étudiants prometteurs du Sud est un bon investissement de nos ressources.

Notre objectif est d'offrir aux étudiants des occasions uniques d'acquérir des compétences critiques et heuristiques dès la licence et de développer un intérêt pour la recherche interdisciplinaire en menant leurs propres projets. Les programmes d'étude individualisés comprendront des stages en laboratoires ou à l'étranger. Nous nous appuyons sur les partenariats existants avec des institutions de la région parisienne, des instituts de recherche français à l'étranger et des universités étrangères dans les Amériques, en Afrique et en Asie, pour établir un solide réseau de recherche et d'enseignement dont bénéficieront nos étudiants.

Notre objectif ne se limite pas aux retombées scientifiques d'une telle fertilisation croisée, aussi riches soient-elles. Nous visons également, en formant des étudiants de master et des doctorants à une compréhension aiguisée des politiques linguistiques et des contextes géopolitiques, à les rendre attentifs à l'intersectionnalité et aux multiples formes de domination qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans leurs expériences professionnelles, que ce soit dans le monde universitaire, l'enseignement, les organisations internationales, les collectivités territoriales, les ONG ou les associations.

Nous croyons que la formation que nous dispenserons inculquera une éthique des relations internationales, qui semble essentielle au partage de la francophonie comme bien commun et à la décolonisation des imaginaires. Ce qui est en jeu, ce n'est rien moins que la relation de notre université à son territoire, un creuset diversifié à la périphérie d'une ville-monde, et la façon dont elle peut participer à la dynamique locale d'éducation, tout en contribuant au dialogue scientifique mondial sur les politiques linguistiques, les relations Nord-Sud et les inégalités héritées du passé colonial.

Notre démarche est soutenue par un large consortium de partenaires, situés à Paris comme le Musée du Quai Branly ou l'INALCO (Institut National des Langues et Cultures Orientales), ou de rayonnement international comme l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) ou l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Tous contribueront à l’offre de formation et offriront à nos étudiants des opportunités de stage et des perspectives professionnelles.

Plus d'informations sur les masters FRAPP 
 

Qu'est-ce qu'une Ecole Universitaire de Recherche (EUR)?

  • Inspirées des Graduate Schools des grandes universités internationales, les Écoles Universitaires de Recherche (EUR) structurent les formations de master et les formations doctorales autour de grandes thématiques de recherche pluridisciplinaires. Elles peuvent être transversales à plusieurs établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche et ont pour mission d'adosser fortement les formations à la recherche, que ce soit académique ou plus appliquée, en lien avec des partenaires socio-économiques.
  • Largement autonomes, avec des spécificités propres, les EUR partagent néanmoins des ambitions et des principes de fonctionnement qui les conduisent à renouveler les pratiques pédagogiques, à promouvoir l’interdisciplinarité, à décloisonner les cycles et parcours de formation, à développer des partenariats internationaux et ouvrir les étudiant·es à la mobilité internationale, à renforcer les liens avec le tissu social, économique, politique et culturel des territoires.
  • Les EUR ont été lancées en 2017 par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation suite à un appel à projet du programme Investissements d’Avenir. Plus d’une quarantaine de lauréat.e.s sur toute la France ont obtenu des financements pour une période de 8 à 10 ans. L’attractivité de ce modèle a ensuite motivé des universités à créer des EUR sur leurs fonds propres ou via d’autres dispositifs de financement.

Définition élaborée par le réseau EUR, 2023