Projets et recherche scientifique

L’EUR FRAPP travaille autour de trois axes scientifiques principaux : 

Axe 1 - Plurilinguisme dans les institutions et organisations - la politique des langues est analysée par le prisme juridique et institutionnel

Axe 2 – Communautés imaginées – empruntant à la notion proposée par Benedict Anderson, les langues sont replacées dans un cadre géographique mondial et plurilingue, dans un contexte de mobilités et de migrations qui mettent en jeu les identités et interrogent les imaginaires nationaux. 

Axe 3 – Ethique et gestion de projets interculturels - interroge la spécificité des situations multilingues au Sud eu égard aux théories de la globalisation afin de rapprocher éthique et économie, selon la proposition d’Amartya Sen (1988). Une attention particulière est accordée à l’interculturalité et aux situations de vulnérabilité, de précarité et de marginalisation.

Ces axes engendrent et fédèrent un large éventail de projets transversaux initiés, développés et/ou soutenus par l’EUR FRAPP :
-    des séminaires de formation innovante au niveau Master et Doctorat 
-    des projets de recherche propres à l’EUR FRAPP comme le Petit répertoire conceptuel (présentation ci-dessous)
-    des événements scientifiques interdisciplinaires : Universités d’été ; journées d’étude, ateliers, colloques initiés par l’EUR FRAPP et les membres de son consortium (doctorants et enseignants-chercheurs)
-    des partenariats avec des universités  et des réseaux en France et à l’international sous forme d’échanges, de séjours de recherche, de stage.
-    des aides à la publication d’ouvrages et d’articles scientifiques

Projet en cours: Petit répertoire conceptuel de l'EUR FRAPP

Objectif 

Cette œuvre collective, première étape d’un projet lexicographique élaboré de manière progressive, interroge la création, la circulation et la transformation des concepts à travers les langues et les traditions épistémologiques des sciences humaines et sociales. Les concepts qui y sont présentés et discutés sont les témoins d’une circulation des connaissances au gré du plurilinguisme épistémique et du dialogue interdisciplinaire, ainsi que de la circulation des idées depuis/jusqu'à la société civile. 


Contenu

Il se présente sous la forme d’une quinzaine de notices rédigées de façon multilingue par des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés issus des sciences humaines et sociales francophones, anglophones, hispanophones, italophones, lusophones et autres. 
Chaque notice est structurée autour d’un concept clé qui s’accompagne de correspondances conceptuelles, tel un réseau de circulations des idées. La notice ne se contente pas d’être un état de l’art, elle interroge chaque ensemble conceptuel au prisme des circulations entre langues et des circulations entre disciplines, dans une perspective de dialogue épistémologique.


L'équipe scientifique

Le projet du Petit répertoire conceptuel a été conçu en collaboration avec Victoria Boschiroli, lexicographe de l’Université nationale de General Sarmiento (UNGS) à Buenos Aires.
Porté par Graciela Villanueva, le projet est développé par un comité de pilotage placé sous la responsabilité scientifique d’Hermelind Le Doeuff, chercheuse postdoctorale de l’EUR FRAPP. 

Comité de pilotage
Victoria Boschiroli ; Hermelind Le Doeuff ; Agatino Lo Castro ; Laura Navarro Marin ; Pedro Trujillo ; Graciela Villanueva

Publication

Courant premier semestre 2026

Contact

hermelind.le-doeuff@u-pec.fr ; scol.eur.frapp@u-pec.fr