Les partenaires de l'EUR FRAPP

Notre démarche s’appuie sur un large consortium de partenaires du monde académique coordonné par l’UPEC, établissement porteur, et l’IRD

L’EUR FRAPP est partenaire de trois écoles doctorales et de dix unités de recherche de l’UPEC. Elle travaille également avec d’autres institutions académiques situées à Paris et à l’étranger. Toutes contribuent à l’offre de formation, à susciter des opportunités de stage et des perspectives professionnelles.  

L’EUR FRAPP est insérée dans solide réseau de recherche et d’enseignement au bénéfice des étudiantes et des étudiants. Elle s’appuie sur des partenariats existants avec des institutions de la région parisienne, des instituts de recherche français à l’étranger et des universités étrangères dans les Amériques, en Afrique et en Asie.

Le consortium

Logo UPEC

Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Depuis 1970, l'UPEC est un acteur majeur de l'enseignement supérieur, avec 14 facultés, 32 laboratoires de recherche, et plus de 42 000 étudiants formés chaque année. L'université propose plus de 500 formations, du BUT au doctorat, en mettant l'accent sur l'accompagnement personnalisé et l'innovation pédagogique. Engagée pour un avenir durable, l'UPEC relève les défis sociaux et environnementaux à travers ses projets interdisciplinaires en formation et en recherche.

ird-logo

Institut de recherche pour le développement (IRD)

L'Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme public français de recherche pluridisciplinaire, reconnu pour ses partenariats équitables avec les pays du Sud et les Outre-mer français. Depuis près de 80 ans, l'IRD s'engage à répondre aux défis globaux en s'alignant sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En collaboration avec ses partenaires, l'IRD développe des solutions innovantes pour un avenir durable, positionnant la science comme un levier clé du développement. L'Institut opère sous la tutelle des ministères français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Affaires Étrangères.
 

Les écoles doctorales

cultures et societes
 

École Doctorale Cultures et Sociétés (CS)

L'École Doctorale Cultures et Sociétés (CS) s'étend sur deux sites, à Créteil (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) et à Champs-sur-Marne, Cité Descartes (Université Gustave Eiffel). Elle regroupe huit équipes d'accueil spécialisées en Arts, Langues, Lettres, Sciences humaines et Sciences sociales, avec plus de 90 enseignants-chercheurs encadrant entre 215 et 230 doctorants. Sa mission principale est d'accompagner les doctorants tout au long de leur thèse, en assurant le suivi administratif, en organisant et validant leur formation, et en les informant sur les sources de financement et les démarches nécessaires. L'ED CS collabore étroitement avec les laboratoires d'accueil et les directions de thèse pour garantir un encadrement scientifique de qualité, et participe activement à la réflexion sur la politique doctorale et l'insertion professionnelle des docteurs au sein du Département des Études Doctorales.

ecole doctorale paris est sup
 

École Doctorale Organisations, Marchés, Institutions (OMI)

L'École Doctorale Organisations, Marchés, Institutions (OMI, ED 530) regroupe les thématiques de recherche en sciences économiques, gestion, droit, sciences politiques, sociologie et philosophie. En tant que l'une des huit écoles doctorales de l'Université Paris-Est-Sup (Comue UPE), l'OMI fédère huit laboratoires, dont certains sont co-habilités avec l'Université Gustave Eiffel, le CNRS, l'École des Ponts ParisTech et l'INRAE. L'OMI se concentre sur la dynamique des acteurs, le fonctionnement des marchés et les organisations, en favorisant une approche pluridisciplinaire tout en respectant la rigueur disciplinaire de chaque thèse. Elle propose des formations transversales, soutient les doctorants dans leurs missions et encourage les échanges académiques à travers des événements comme la Jedomi et des ateliers de travail. L'école finance également la participation à des conférences et des séjours à l'étranger pour ses doctorants.

École Doctorale Ville, Transports et Territoires

L'École Doctorale Ville, Transports et Territoires, portée par l'Université Paris-Est, se distingue par son positionnement unique centré sur les thématiques de la ville, des transports et des territoires. Elle fait partie intégrante du pôle "Ville, environnement et leurs ingénieries", qui regroupe un grand nombre d'institutions investies dans ces domaines. Cette école doctorale capitalise sur cette dynamique scientifique pour offrir aux doctorants des sujets de thèse à la fois innovants et en lien direct avec le monde professionnel. Associée aux Écoles Nationales Supérieures d'Architecture de Paris-Belleville et de la ville et des territoires Paris-Est, l'école se positionne comme un acteur clé dans la formation de spécialistes capables de répondre aux défis urbains contemporains.

Les unités de recherche

logo-Ceditec

Centre d’étude des discours, images, textes, écrits et communication (CEDITEC – UR 3119)

Le CEDITEC, unité de recherche de l'UPEC labellisée en 1999, se consacre à l'analyse des discours, textes, paroles et images à travers une approche pluridisciplinaire. Ses travaux s'intéressent particulièrement aux interactions entre discours et société, notamment dans les domaines du politique, de la santé et de l'éducation. Regroupant enseignants-chercheurs, doctorants et associés, le CEDITEC se distingue par son engagement dans les sciences de l'information et de la communication, les sciences du langage, et son dialogue avec les autres sciences humaines et sociales.
 
CRHE

Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC – UR 4392)

Le CRHEC rassemble les enseignants-chercheurs de l'Université Paris-Est Créteil spécialisés dans l'histoire des États, des sociétés et des cultures, de l'Antiquité à nos jours. Le CRHEC se distingue par son approche comparative de l'histoire, articulée autour de cinq axes principaux : Religions, croyances et rituels, Élaboration, usage et diffusion des savoirs, Mobilités, frontières, territoires, Histoire visuelle, matérielle et sonore, et Construction du politique. Le centre joue un rôle clé dans la formation des doctorants, en collaboration avec l’École doctorale « Cultures et Sociétés » de l'UPEC. Il est également associé à des initiatives stratégiques telles que le Labex « Futurs Urbains » et l'EUR « Francophonies et plurilinguismes ». Le CRHEC s'engage à promouvoir la recherche historique tant au sein de l'université qu'auprès du grand public.

 

Erudite
Equipe de Recherche sur l’Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique – (ERUDITE -UR 437) 

L'ERUDITE est une unité de recherche en économie appliquée, spécialisée dans l'utilisation de techniques économétriques et l'évaluation des politiques publiques. Membre co-fondateur de la Fédération de recherche CNRS TEPP, l'ERUDITE regroupe des chercheurs de l'UPEC et de l'université Gustave Eiffel, deux institutions fondatrices de Paris-Est Sup. L'équipe s'attache à promouvoir la recherche en économie, en formant des doctorants au sein de l'école doctorale Organisations Marchés, Institutions (OMI).
 
Images

L'Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman (IMAGER - UR 3958)

L'Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman (IMAGER) réunit les chercheurs en langues, littératures et cultures anglophones, germanophones et romanes de l'Université Paris-Est Créteil. Cette unité multidisciplinaire se concentre sur trois thématiques principales : la circulation des récits et des imaginaires des langues, les migrations et identités collectives, ainsi que la matérialité et corporéité. IMAGER se distingue par son approche pluri- et transdisciplinaire, explorant les enjeux sémantiques, épistémologiques et idéologiques à travers des méthodologies innovantes.
 
Lab urba

Laboratoire de l'action collective urbaine (Lab’Urba – UR 7374)

Créé en 2008, le Lab’Urba est l'un des plus importants laboratoires en Île-de-France dédié à l'étude de la ville et des territoires. Ses 130 membres se concentrent sur l'action collective urbaine, explorant les dynamiques de réaménagement, les pratiques urbaines, et la gestion des espaces. Le Lab’Urba se distingue par son approche interdisciplinaire, rassemblant des experts de divers domaines tels que l'urbanisme, l'écologie, l'économie, la géographie, et la sociologie. Jouant un rôle central dans la formation à l'École d'urbanisme de Paris et d'autres institutions partenaires, le Lab’Urba allie recherche académique et engagement sociétal, notamment en soutenant les politiques publiques et en répondant aux défis écologiques et sociaux contemporains.
L’EUR FRAPP travaille exclusivement au sein du Lab’Urba avec l’équipe « Inégalités » 
 
 
Lipha

Laboratoire Interdisciplinaire d’étude du politique - Hannah Arendt (LIPHA UR 7373)

Le LIPHA est un laboratoire de recherche structuré en deux équipes principales : Éthique et Politique, et Transitions internationales et entreprises. Le laboratoire accueille des doctorants issus de disciplines variées telles que la science politique, la philosophie pratique, les sciences de gestion, les sciences économiques, le droit, et les sciences de l’éducation. En tant que membre de l’École doctorale Organisations, marchés, institutions (OMI) d’Université Paris-Est, le LIPHA est un centre de réflexion interdisciplinaire sur les enjeux éthiques, politiques, et les dynamiques internationales.
 
Lirtes

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et Sociales (LIRTES – UR 7313)

Le LIRTES est un laboratoire de recherche structuré autour de trois thèmes principaux : Expérience, Formations, Apprentissages Contextualisés (EFAC), Intervention(s) sociale(s) : acteurs, territoires, politiques (ISATP), et Problèmes publics, articulation des rapports sociaux et prévention face aux inégalités en éducation (PARSIE). Le Conseil de laboratoire, composé de 14 membres titulaires et 8 suppléants, est élu pour prendre les décisions stratégiques. Il se réunit au moins quatre fois par an pour orienter les recherches menées par un collectif d'enseignants-chercheurs, doctorants, émérites, et associés, tous engagés dans des projets scientifiques interdisciplinaires.

LIS
Lettes Idées Savoirs (LIS – UR 4395)

Le laboratoire du LIS regroupe des enseignants-chercheurs en littérature française et comparée ainsi qu'en philosophie. Cette équipe interdisciplinaire et trans-séculaire se distingue par son ouverture d'esprit et ses approches plurielles, couvrant des périodes allant de l'Antiquité au XXIe siècle. Les travaux menés au sein de l'UR LIS explorent des domaines variés tels que la rhétorique, la philosophie, la psychanalyse, les littératures comparées, et les humanités médicales. Structurée autour de trois axes principaux – Idées : histoire et débats, Poétique et rhétorique des textes, Échanges culturels et francophonie – l'unité favorise des recherches collaboratives et organise régulièrement des colloques internationaux et des journées d'étude.
MIL

Laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL – UR 7282)

Le laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL) de l'Université Paris-Est Créteil regroupe les activités de recherche juridique au sein de la Faculté de Droit. Axé sur les domaines du droit privé, du droit public et de l'histoire du droit, le MIL se distingue par son approche pluridisciplinaire, intégrant les enjeux liés aux marchés, aux institutions et aux libertés. Le laboratoire s'engage à promouvoir la recherche scientifique, la publication de travaux, la formation des doctorants, et l'organisation de colloques et séminaires. Il développe des partenariats avec des collectivités, des entreprises, et des institutions internationales, tout en renforçant les liens scientifiques avec des universités françaises et étrangères.
Sedyl

Structure et Dynamique des Langues (SeDYL – UMR 8202)

L'Unité Mixte de Recherche - UMR SeDyL est un laboratoire de sciences du langage sous la tutelle du CNRS, de l'INALCO, et de l'IRD. Spécialisé dans la description et la documentation des langues du monde, l'étude des contacts linguistiques, la typologie et le multilinguisme, le SeDyL se concentre sur six grandes régions : les Amériques, l'Aire CircumBaltique et Slave, la Méditerranée et les Balkans, l'Outre-mer, l'Asie et l'Afrique. Engagé dans des recherches de terrain, le laboratoire contribue à l'avancement des connaissances linguistiques et à l'analyse des politiques linguistiques dans les sociétés plurilingues. Membre du LABEX EFL et du Global Research Institute of Paris, le SeDyL se distingue par son approche conjointe des langues peu documentées et des langues à tradition académique, avec un fort engagement sur le terrain, notamment dans les pays du Sud. 

 

Les autres partenaires académiques en France et à l'international

Inalco

Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)

Fondé en 1795, l'Inalco est un établissement unique au monde, offrant une formation en langues et civilisations d'une diversité inégalée. Avec plus de 100 langues et civilisations enseignées, l'Inalco se distingue par son expertise dans les langues et cultures d'Europe centrale, du Moyen-Orient, d'Asie, d'Océanie, d'Afrique et des Amériques. Ses programmes, de la licence au doctorat, sont conçus pour allier excellence académique et insertion professionnelle, avec des parcours spécialisés en commerce international, relations internationales, et ingénierie multilingue. Adossé à la recherche avec 14 équipes, l'Inalco reste une référence mondiale en matière d'enseignement et de recherche sur les langues et civilisations.
Musee quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Situé au bord de la Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac célèbre les Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Avec une collection de 300 000 œuvres, le musée s'engage à conserver, documenter et enrichir ce patrimoine culturel mondial. Offrant un espace de dialogue entre les cultures, le musée présente des expositions permanentes et temporaires qui favorisent la découverte et l'échange interculturel. En tant qu'établissement public sous la tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l'Enseignement supérieur, il combine activités muséographiques, artistiques et scientifiques. Accessible à tous, le musée propose une large gamme de services, y compris des visites guidées, des ateliers et des ressources numériques, tout en étant un acteur majeur de la coopération internationale avec les pays d'origine de ses collections.
institut pondichery

Institut Français de Pondichéry (IFP)

L'Institut Français de Pondichéry (IFP), UMIFRE 21 CNRS-MEAE, est un établissement de recherche pluridisciplinaire sous la double tutelle du ministère français des Affaires étrangères et du CNRS. Créé en 1955, l'IFP se consacre à l'étude des civilisations indiennes, de l'écologie et des sciences sociales, avec un focus sur l'Inde du Sud et les Ghâts occidentaux, un point chaud de la biodiversité mondiale. Doté d'un département de Géomatique, l'IFP intègre des outils modernes pour l'analyse des relations entre les entités et leur environnement. L'Institut dispose également d'une bibliothèque pluridisciplinaire riche de 70 000 ouvrages et soutient activement la diplomatie scientifique franco-indienne à travers ses projets de recherche en Asie du Sud. Il accueille aussi des expositions temporaires en lien avec ses travaux et ses partenariats.

Nos partenaires internationaux

L’EUR est insérée dans un solide réseau international. Elle développe ses propres partenariats tout en bénéficiant des nombreux accords internationaux de l’UPEC déjà existants.

FFRI

France-Florida Research Institute (FFRI)

Le France-Florida Research Institute (FFRI) de l’Université de Floride s’appuie le programme d’études françaises et francophones du Département des langues, littératures et cultures de l’Université de Floride pour centraliser et promouvoir les partenariats existants entre l’Université de Floride et les centres de recherche et institutions universitaires francophones et francophones. Elle s’efforce également de créer de nouveaux liens dans l’esprit d’interdisciplinarité et d’internationalisation qui caractérise l’Université de Floride. 
La FFRI est hébergée au sein du Département des langues, littératures et cultures et figure parmi les centres et instituts du Collège des arts libéraux et des sciences. Il est membre du réseau des centres d’excellence de l’ambassade de France

Chaire recherche Canada

La Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones

Présidée par Yves Frenette, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones (CRC-MTCF). 
Attachée à l’Université de Saint-Boniface, unique université francophone de l’Ouest canadien, elle est consacrée à l’étude des migrations historiques des francophones en Amérique du Nord. Elle a notamment pour objet le transfert de culture et d’histoire orale et leur rôle central dans la genèse et le développement des communautés francophones. 

Le projet de recherche Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940) explore la genèse et l‘évolution des populations francophones sur le continent nord-américain et nourrit les réflexions sur les enjeux de l’immigration, de la diversité culturelle et du vivre-ensemble.

Yves Frenette est également membre du Conseil scientifique internationale de l’EUR FRAPP. 

Chaires universitaires franco-brésiliennes de São Paulo (programme)

L’Université de São Paulo - USP, la Universidade Estadual de Campinas - UNICAMP et la Universidad Nacional del Sur - UNESP, en partenariat avec le Consulat Général de France à São Paulo soutiennent un programme de chaires universitaires qui permet l’accueil d’enseignants-chercheurs brésiliens en France et réciproquement. 
Les enseignants-chercheurs brésiliens en sciences sociales présents à l’UPEC dans le cadre de ce programme interviennent, lorsque leur spécialité le permet, dans les séminaires conçus par l’EUR FRAPP.
Donna Kesselman (IMAGER- UPEC) et Tomás Moreira ('Instituto de Arquitetura e Urbanismo (IAU) Universidade de São Paulo à São Carlos) ont été lauréats de la Chaire en 2023. Pendant son séjour à l'UPEC, Tomás Moreira a donné deux conférences à l'EUR FRAPP.

Projet « Fran-Med » - Francophonie et Méditerranée

Ce centre de recherche interuniversitaire vise à construire un réseau international pluridisciplinaire sur le thème du multilinguisme et du multiculturalisme dans le domaine de la Méditerranée : histoire des migrations, des littératures migrantes et de leurs langues, de la linguistique migratoire, du patrimoine immatériel des cultures de la Méditerranée, des arts (sous tous leurs aspects), de l'enseignement des langues, des traductions.  Il réunit des enseignants-chercheurs de l’Université de Catane, de Cadi Ayyad (Marrakech), de La Manouba (Tunis) et de l’EUR FRAPP.
 

Les partenariats en cours de développement

 

Center For African Studies, Université Mohammed VI Polytechnique

Le Centre d'Etudes Africaines est un centre d'enseignement et de recherche de l'Université Polytechnique Mohammed VI, situé à Benguerir, au Maroc. Consacré aux études relatives au continent africain, Ii s'articule autour de trois axes :
- Promouvoir les études réalisées sur le continent
- Documenter les études sur l'Afrique réalisées ailleurs
- Enseigner les études qui permettent de voir le monde du point de vue de l'Afrique
Cinq domaines de recherche en particulier sont développés : anthropologie, environnement, histoire, philosophie, santé.

Université de Virginie

Située à Charlottesville (Virginie) sur la Côte est des Etats-Unis, elle est classée parmi les 25 meilleures universités américaines. Fondée par Thomas Jefferson en 1819, elle fait partie des « Public Ivies » dont les enseignements rivalisent de qualité avec ceux des universités de l’Ivy League. Le partenariat développé par l’UPEC dans le domaine des lettres, langues et sciences humaines, porte en particulier sur deux aspects :  l’enseignement et la recherche sur les langues-cultures étrangères ; les dimensions linguistiques, littéraires et civilisationnelles des langues-cultures étrangères.

Universités en Colombie

L’UPEC a noué des partenariats avec plusieurs universités colombiennes depuis plus de 10 ans dans le domaine des sciences et de la gestion. L’EUR FRAPP, avec la composante de Lettres Langues et Sciences Humaines de l’UPEC, travaille actuellement au développement de partenariats spécifiques pour la formation et la recherche en LLSH avec plusieurs universités colombiennes.

Nos relations avec les partenaires de l'UPEC

Logo Aurora
AURORA

L’alliance AURORA regroupe 9 universités européennes de 9 pays sur l’initiative de la Commission européenne. Créée en 2020, elle a pour ambition de faire évoluer la recherche et l’enseignement supérieur dans le sens d’une meilleure articulation avec les besoins sociétaux. Elle offre, entre autres, des opportunités de mobilité d’études courtes et longues couplées avec une offre de cours virtuels (Virtual Campus) un ensemble de cours virtuels. 
L’EUR FRAPP a participé aux travaux d’intégration de l’UPEC au sein de l’Alliance AURORA, effective depuis 2023. 

Université de Sherbrooke
Université Sherbrooke Wesleyan University (E. U.)

L’Université de Sherbrooke est un établissement universitaire public de langue française fondé en 1954. Elle se distingue par son régime coopératif qui permet l’intégration graduelle des étudiants au marché du travail par l’alternance de stages rémunérés et de sessions d’études à l’université. Elle accueille plus de 40 000 étudiantes et étudiants, provenant de plus de 120 pays. Elle se démarque par son système coopératif et ses approches pédagogiques innovantes. Regroupant plus de 70 chaires et 30 centres de recherche, l’Université de Sherbrooke est parmi les universités canadiennes recevant le plus de subventions et de contrats découlant de la recherche.
  
 

Réseaux internationaux

L’EUR FRAPP entretient des relations avec des réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche et participe aux différents projets et événements scientifiques dont ils sont porteurs. 

 

IDA
GIS « Institut des Amériques »

L’Institut des Amériques (IdA), créé en 2007 et soutenu par le CNRS, l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et le Campus Condorcet, est un réseau de recherche en sciences humaines et sociales sur les sociétés des Amériques. Il favorise les échanges intellectuels à l'échelle nationale et internationale et réunit plus d'une vingtaine de disciplines. L'IdA vise à promouvoir la recherche interdisciplinaire, à renforcer la visibilité des études françaises sur les Amériques et à rendre ces travaux accessibles au-delà du milieu universitaire. Il collabore également avec d'autres réseaux de recherche régionale et soutient particulièrement la jeune recherche.

CIEF

Conseil International d’Études Francophones

Le Conseil International d’Études Francophones (CIÉF), créé en 1987, promeut les études et la recherche sur la francophonie mondiale, y compris en France. Bien que né en Amérique du Nord, il s’adresse à tous les chercheurs et artistes intéressés par la culture francophone. Chaque année, le CIÉF organise un Congrès Mondial rassemblant jusqu’à 400 participants, offrant des conférences et événements culturels. Il publie également la revue Nouvelles Études Francophones et décerne un prix récompensant des contributions majeures aux études francophones.

LEA


«Lire en Europe Aujourd’hui»

LEA! (Lire en Europe Aujourd'hui) est un réseau européen d'enseignants-chercheurs spécialisés en littérature française, francophone et comparée. Fondé en 2007, il explore tous les aspects du phénomène littéraire, incluant la théorie et la méthodologie. Face aux défis actuels des sciences humaines, LEA! promeut les études littéraires à l'international et soutient les jeunes chercheurs.

Le réseau a organisé de nombreuses rencontres et projets de recherche, notamment sur la lecture à l’ère des humanités numériques. Le projet européen Reading Communities, Shaping Identities (2024-2026), financé par Erasmus+, réunit plusieurs universités et vise à enrichir la lecture en développant des compétences interculturelles et des outils numériques adaptés aux publics francophones.

F3S

Fédération Sciences sociales aux Suds (F3S), Southern Multilingualisms and Diversities Consortium

La Fédération Sciences Sociales Suds (F3S), créée en 2012, regroupe des laboratoires de sciences humaines et sociales axés sur l’étude des sociétés des pays en développement ou émergents. Elle rassemble neuf laboratoires parisiens, dont le Ceped, le Cessma, l’Urmis et le SeDyL, avec de nouveaux membres comme PRODIG, D&S et l’IMAF depuis 2021.

La F3S favorise les échanges disciplinaires entre histoire, sociologie, anthropologie, géographie et linguistique autour de thématiques clés telles que l’éducation, la santé, les migrations et les inégalités. Ces laboratoires collaborent pour organiser des journées d’études et approfondir les recherches sur les enjeux majeurs des Suds.

Nos autres partenaires

Dans la continuité des relations entretenues par l’UPEC avec son territoire, l’EUR FRAPP entend participer à la dynamique locale d’éducation, tout en  contribuant au dialogue scientifique mondial sur les politiques linguistiques, les relations Nord-Sud et les inégalités héritées du passé colonial.

L’EUR FRAPP bénéficie à cet égard du soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de plusieurs partenaires de Paris et de la région Parisienne : le Conseil général du Val-de-Marne, de la Ville de Paris, de Grand Orly Seine Bièvre, de Grand Paris Sud et du Conseil Départemental de Seine-et-Marne (CD 77). 

L’EUR FRAPP est également associée à d’autres projets de FRANCE 2030 (anciennement PIA) telle que la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreunariat Etudiant.
 
Logo France 20230 AUF Mairie de Paris logo agglo Grand Paris Sud Logo Val de Marne Département
 
Logo Seine et Marne Département Grand Orly Cite universitaire de Paris Maison Ile de France Maison des etudiants