• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Journée d'étude Jacques Stephen Alexis 2022

Publié le 6 décembre 2022

En écho aux activités commémoratives du centenaire de la naissance de l’écrivain Jacques Stephen Alexis, l’École Universitaire de Recherche du Grand Paris. Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues (EUR FRAPP), organise une journée d’étude portée par Silvia Boraso et Dieulermesson Petit-Frère (LIS, UFR LLSH).

Jacques Stephen Alexis
Date(s)

le 9 décembre 2022

De 8h45 à 17h
Lieu(x)
Université Paris-est Créteil
Auditorium MSE
61, avenue du général de gaulle
94000 Créteil

Métro : Ligne 8 - Créteil Université

Présentation

Figure emblématique de la littérature haïtienne et auteur « classique » des littératures francophones, Jacques Stephen Alexis était né en 1922. En écho aux activités de célébration de ce centenaire, les doctorant.es de l’EUR FRAPP consacrent une journée d’étude à son œuvre, constituée de romans, nouvelles, écrits politiques et théoriques, et à sa singulière manière de faire monde et communauté. Relire Jacques Stephen Alexis aujourd’hui, à l’aune du renouvellement des perspectives critiques, leur semble un exercice important pour l’appréhension des enjeux du monde contemporain.

Silvia Boraso, doctorante au LIS, ufr LLSH, Upec
Dieulermesson Petit-Frère, doctorant au LIS, ufr LLSH, Upec