En s’interrogeant sur « la fabrique des lecteurs » en France, ce séminaire pluridisciplinaire entend adopter une perspective diachronique optant pour le temps long de l’histoire de la lecture et des communautés de lecteurs, du Moyen Âge à nos jours, du manuscrit à internet (où fleurissent aujourd’hui les communautés de lecteurs web et les communautés collaboratives).
L’ambition est de montrer, selon des angles d’approche variés, que la « fabrique des lecteurs » est une construction sociale, politique, culturelle, économique, complexe et en devenir, et d’en saisir les grandes mutations à travers les siècles.
Il s’agira de défendre l’idée que les lecteurs réels et imaginés/imaginaires ne sont pas à penser selon une opposition simpliste ; au contraire, nous voudrions tenir ensemble lecteurs présumés et lecteurs réels dans une réflexion organisée selon trois axes :
analyser le dispositif et les acteurs d’une fabrique nationale d’un présumé lecteur (matérialité des supports, critiques, éditeurs, auteurs) ;
étudier les communautés de lecteurs créés, du livre à internet (usages, rapport à la censure, transferts culturels et traductions) ;
s’interroger sur ce que fabriquent ces lecteurs, du livre à internet (pratiques usages, représentations).
SÉANCES :
1. PRÉPARER LE LECTEUR À LA LECTURE
7 février - Rossana De Angelis, "L’espace graphique : préparer le lecteur à la lecture"
14 février - Marie-Madeleine Huchet, "Les manuscrits médiévaux révélateurs des lectures et des lecteurs?" (salle 105A DRT)
21 février - Rossana De Angelis, "Les pratiques de lecture : fabriquer les textes à partir des lecteurs"
2. IMAGINER LE LECTEUR
7 mars - Sylvie Ducas, "Prix littéraires créés par des médias : pour une communauté démocratique de lecteurs amateurs ?" (à distance)
14 mars - Marie-Madeleine Huchet, "Le lecteur imaginé dans l’élaboration du canon littéraire du Moyen Âge" (à distance)
21 mars - Sylvie Ducas, "« Cap vers le lecteur » : la communauté utopique de l’auteur et du lecteur" (à distance)
28 mars - Rossana De Angelis, "Du lecteur empirique au lecteur modèle"
4 avril - Marie-Madeleine Huchet, "De la lectrice effacée à la lectrice retrouvée: les avatars de la lectrice au Moyen Âge"
3. S’APPROPRIER LES LIVRES
11 avril - Clément Duyck, "Ce qu’une communauté de lecteurs fait au livre : le cas des Poésies et Cantiques spirituels de Jeanne Guyon (1722)"
9 mai - Sylvie Ducas, "Lire avec les booktubeuses : quelle communauté de partage ?" (à distance)