L'Etat et la politique publique des langues

Il s’agit d’un cours qui porte sur la co-construction d’un Etat et d’une ou plusieurs langue(s) nationale(s). Ce cours croise les perspectives pour aborder les politiques publiques des langues. Ainsi, sont abordés sous un angle historique la construction de l’Etat nation italien et français et la langue partagée ou créée, sous un angle de communication politique l’autorité discursive des institutions dans un contexte de multilinguisme. L’histoire du droit permet d’aborder la structuration linguistique des institutions et la construction de l’Etat moderne (XIII-XVIIIème) en France et Royaume-Uni. Sous un angle linguistique, sont abordés les enjeux de la standardisation et de la normalisation d’une langue et comment s’articulent régularités du système, évolution des usages et interventions normatives de l’Etat et des « experts » de la langue (imprimeurs, grammairiens, lexicographes…). Le plurilinguisme sera aussi abordé sous l’angle de l’apprentissage à l’école. Enfin, l’approche juridique permettra de mettre en lumière les territoires linguistiques à l'épreuve de l'égalité et de l'unité de l'Etat de la révolution à nos jours. Il s’agira d’une approche comparée et régionale.Etat.

Intervenants : Emmanuel Fureix, professeur d’histoire, UPEC-CRHEC; Jérôme Bazin, maître de conférences en histoire contemporaine, UPEC-CRHEC ;  Frédéric Martin, professeur d’histoire du droit, UPEC-MIL ; Frédérique Sitri, professeure de sciences du langage, UPEC-CEDITEC ; Vera Delorme, professeure en science du langage, UPEC-IMAGER ; Manon Altwegg Boussac, professeure de droit public, UPEC-MIL; Stéphane Michonneau, professeur d'histoire contemporaine, Université de Lille (sous réserve de confirmation)

Emploi du temps: 11 séances de 3h: Vendredi de 9h30 à 12h30 (salle I3-224) à partir du 29/09