SÉMINAIRE DOCTORAL 2022-2023 EUR FRAPP "Communautés imaginées et politique des langues : perspectives épistémocritiques"
Publié le 19 janvier 2023
Logo
Date(s)
du 6 février 2023 au 17 avril 2023
Lundi 10h00-13h00 ATTENTION : la séance du lundi 10/04 (lundi de pâques) est reportée au mardi 11/04 et se tiendra de 11h à 14h (pas de changement de salle).
Ce séminaire doctoral associé à l’EUR du Grand Paris FRAPP « Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues » s’intéresse à l’épistémologie des imaginaires littéraires et des imaginaires des langues, à partir de situations de plurilinguisme qui mettent en jeu les notions de marge, de périphérie et d’universel. Au-delà des corpus littéraires et grâce à leur réflexivité, il s’agit de mettre en perspective un certain nombre de questions qui se posent aujourd’hui au jeune chercheur en sciences humaines et sociales : la subjectivité et le point de vue situé et décentré, les circulations transnationales au sein des débats épistémocritiques actuels (dialogue entre traditions académiques, circulation des savoirs, traduction des concepts), la fécondité de ces débats en termes de relecture pour la recherche portant sur des siècles anciens, etc.
Séances :
06/02 - Séance commune : introduction au séminaire / sujets de recherche des présents
20/02 - Yolaine Parisot : Situer le discours critique. Communautés imaginées et « nœud de l’intraduisible »
06/03 - Stéphanie Genand : L’anachronisme en sciences humaines et sociales : actualiser ou fausser ?
20/03 - Graciela Villanueva : Lire depuis les marges. Littérature et langue nationales. Le cas de l'Amérique Latine
27/03 - Stéphanie Genand : « Leur langue n’est pas française » : quelques outsiders linguistiques des Lumières (Rousseau, Germaine de Staël, Casanova)
03/04 - Graciela Villanueva : Penser depuis les marges : les sens des concepts en Amérique Latine. Une réflexion sur les "concepts voyageurs" de nation, modernité, postmodernité, avant-garde, colonialisme, postcolonialisme et "Amérique Latine" (1)
11/04 de 11h à 14h - Yolaine Parisot : Dialogues transatlantiques sur les littératures francophones : malentendu ou mésentente ?
17/04 - Yolaine Parisot : Généalogie, circulation et intersections des savoirs : le cas de l’écocritique postcoloniale
24/04 - Graciela Villanueva : Penser depuis les marges : les sens des concepts en Amérique Latine. Une réflexion sur les "concepts voyageurs" de nation, modernité, postmodernité, avant-garde, colonialisme, postcolonialisme et "Amérique Latine" (2)