- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- L'EUR FRAPP
27 janvier - Lancement du séminaire doctoral 2024-2025 de l'EUR FRAPP
Publié le 23 janvier 2025
Le séminaire doctoral de l'EUR FRAPP se déroulera du 27 janvier au 5 mai autour du thème : "Communautés Imaginées et Politique des Langues: perspectives épistémocritiques". Associé à l'EUR FRAPP, il est conçu en collaboration avec l'Ecole doctorale Cultures et Sociétés (CS) et l'unité de recherche IMAGER.
Date(s)
du 27 janvier 2025 au 5 mai 2025
Les lundis, de 10h à 13h SAUF les 10 & 31 mars et le 5 mai de 14h à 17h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil,
Campus Centre - salle i1-135
SAUF :
- 10 mars salle i1-233
- 31 mars : salle i1-125
Plan d'accès
Campus Centre - salle i1-135
SAUF :
- 10 mars salle i1-233
- 31 mars : salle i1-125
Plan d'accès
Ce séminaire doctoral associé à l’EUR du Grand Paris FRAPP « Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues » s’intéresse à l’épistémologie des imaginaires littéraires et des imaginaires des langues, à partir de situations de plurilinguisme qui mettent en jeu les notions de marge, de périphérie et d’universel.
Au-delà des corpus littéraires et grâce à leur réflexivité, il s’agit de mettre en perspective un certain nombre de questions qui se posent aujourd’hui au jeune chercheur en sciences humaines et sociales : la subjectivité et le point de vue situé et décentré, les circulations transnationales au sein des débats épistémocritiques actuels (dialogue entre traditions académiques, circulation des savoirs, traduction des concepts), la fécondité de ces débats en termes de relecture pour la recherche portant sur des siècles anciens, etc.
Le séminaire peut être validé au titre de formation doctorale dans le cadre des heures de formations obligatoires pour les personnes inscrites en doctorat à l'UPEC et dans une autre université.
Programme complet:
Séance 1 - 27 Janvier (10h-13h), salle i1-135
Yolaine Parisot, UPEC, LIS
Situer le discours critique : communautés imaginées et noyau de l’intraduisible
Séance 2 - 03 Février (10h-13h), salle i1-135
Graciela Villanueva, UPEC, IMAGER
Lire depuis les marges. Littérature, langue nationale et traduction en Amérique Latine
Séance 3 - 10 Février (10h-13h), salle i1-135
Yolaine Parisot, UPEC, LIS
Eléments pour une histoire connectée des littératures : l’exemple des littératures francophones postcoloniales
Séance 4 - 17 Février (10h-13h), salle i1-135
Stéphanie Genand, UPEC, LIS
L’anachronisme en sciences humaines et sociales : actualiser ou fausser ?
Séance 5 - 03 Mars (10h-13h), salle i1-135
Graciela Villanueva, UPEC, IMAGER
Penser depuis les marges I : traduire les concepts/ traduire les pratiques. Une réflexion sur les "concepts voyageurs" de nation, modernité, postmodernité et avant-garde en Amérique Latine
Séance 6 - 10 Mars (14h-17h), salle i1-233
Anne Teulade, UPEC, LIS
Ecrire la langue de l’autre : les auteurs amérindiens entre deux cultures
Séance 7 - 17 Mars (10h-13h), salle i1-135
Stéphanie Genand, LIS
Lire en femme : la littérature du 18e siècle est-elle située ?
Séance 8 - 24 Mars (10h-13h), salle i1-135
Graciela Villanueva, UPEC, IMAGER
Penser depuis les marges II : colonial, néocolonial, postcolonial, colonialisme, colonialisme épistémique, colonialité, décolonialité. Débats contemporains en Amérique Latine
Séance 9 - 31 Mars (14h-17h), salle i1-125
Anne Teulade, UPEC, LIS
Y a-t-il un regard féminin sur l’environnement ? Autour de l’écoféminisme
Séance 10 - 07 Avril (10h-13h), salle i1-135
Yolaine Parisot, UPEC, LIS
Dialogues transatlantiques : malentendu ou mésentente ? L’exemplarité de la littérature haïtienne
Séance 11 - 28 Avril (10h-13h), salle i1-135
Stéphanie Genand, UPEC, LIS
Politique de la langue : la Révolution ou le poids des mots
Séance 12 - 05 Mai (14h-17h), salle i1-135
Anne Teulade, UPEC, LIS
Voix lyriques féminines dans la poésie québécoise
Le programme complet est accessible ici
En savoir plus sur le doctorat à l'EUR FRAPP et sur le programme du séminaire doctoral 2023-2024
Contact :
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF