Anthony Mangeon présente son nouveau livre "'L'Afrique au futur" tome 2

Publié le 11 mars 2025

Anthony Mangeon, Professeur à l'Université de Strasbourg, présentera le 14 mars le tome 2 de son livre "L'Afrique au futur. TOME II : Utopies, de la terre à l’espace" paru le 26 février 2025 aux éditions Hermann dans le cadre du séminaire "L'Empire comme communauté imaginée'" conçu et organisé par Yolaine Parisot.

Couv livre AFRIQUE AU FUTUR
Couv livre AFRIQUE AU FUTUR
Date(s)

le 14 mars 2025

Vendredi de 10h à 12h
Lieu(x)
Université de Paris-Est Créteil - Campus Centre
Salle i1-211
Dans le cadre de son séminaire annuel "L'Empire comme communauté imaginée", l'EUR FRAPP est très heureuse d'accueillir

Anthony Mangeon, de l'Université de Strasbourg (UNISTRA)

pour une séance autour de son livre
"L'Afrique au futur. TOME II : Utopies, de la terre à l’espace"
 

Chacun peut citer le nom d’un astronaute, d’un cosmonaute de la première heure  : rares sont ceux qui connaissent, en revanche, l’existence des afronautes. Il faut dire que ces explorateurs spatiaux venus d’Afrique appartiennent surtout au domaine de la fiction et des beaux-arts. Ils n’en sont pas moins au cœur de riches expérimentations sociales et politiques. En suivant leur trace et en revenant sur certaines thématiques récurrentes de la science-fiction, telles que l’arrivée des extraterrestres sur Terre, les voyages intergalactiques, ou l’installation de l’humanité sur d’autres planètes, ce deuxième tome de L’Afrique au futur rassemble des auteurs africains, afrodescendants, américains et européens. Il explore leurs diverses manières de décentrer nos conceptions de l’utopie, et propose ce faisant une généalogie inédite des liens tissés entre le colonialisme, la science-fiction et le continent africain.

Ce nouvel ouvrage s'inscrit dans la continuité de "L'Afrique au futur. Le renversement des mondes" dans lequel l'auteur analysait les discours portant sur l'Afrique comme continent du futur pour l'humanité à travers un large corpus de fictions et trois concepts clés - l’afrotopisme, l’afroprophétisme et l’afrofuturisme.

Anthony Mangeon est professeur de littératures francophones à l’université de Strasbourg, où il dirige l’unité de recherches Configurations littéraires, ainsi que LETHICA, un institut thématique interdisciplinaire sur les rapports entre littératures, éthique et arts.

Lire l'introduction de l'ouvrage 

ENTREE LIBRE SANS INSCRIPTION