Colloque "Lire les sociétés africaines : textes, gestes, techniques" - Centre d'Etudes Africaines, Université Mohammed VI Polytechnique

Publié le 7 décembre 2023

Organisé par le Centre d'études africaines (CAS), dont l'EUR est partenaire, le colloque se déroule du jeudi 7 au samedi 9 décembre 2023.

UM6P
Date(s)

du 7 décembre 2023 au 9 décembre 2023

Lieu(x)
Université Mohammed VI Polytechnique, Ben Guerir

Organisé par Ali Benmaklouf, directeur du Centre d'études africaines de l'Université Mohammed VI Polytechnique et professeur émérite de philosophie à l'UPEC, ce colloque

se propose de voir le monde à partir de l'Afrique, de rendre visible la part de l'Afrique dans l'histoire globale et de se libérer d'une Afrique fantasmée, d'une Afrique configurée par les missionnaires er les colons. Les fantasmes sur l'Afrique produisent des paradoxes comme celui d'une Afrique ancienne, berceau de l'humanité, mais aussi une Afrique infantile, sous contrôle colonial, lieu des prédations et des exclusions (...) Plus que jamais l'Afrique a besoin d'une histoire connectée, une histoire qui rappellerait les commerces transsahariens dont les voies furent aussi des chemins spirituels et intellectuels, une histoire de commerces des biens et des idées en relation étroite avec l'Europe. Faire une telle histoire, c'est restaurer à l'Afrique sa continuité : l'Afrique, pensée dans son intégralité.

L'EUR a le plaisir d'y participer par la voix de Yolaine Parisot sa directrice, qui interviendra le vendredi 8 décembre sur le thème "Nouveau cosmopolitisme transatlantique au féminin dans les littératures africaines et caribéennes contemporaines".

Nous leur souhaitons de très fructueux échanges !

Retrouvez le programme complet ici
Center for African Studies