Colloque international 12 -14 décembre : Quand une femme s'écrit (XIXe-XXIe siècles), organisé par Sylvie Ducas, Damien Zanone et Rossana De Angelis

Publié le 6 décembre 2024

Ce colloque est organisé par Sylvie Ducas (LIS), Damien Zanone (LIS) et Rossana De Angelis (CEDITEC), avec le soutien du LIS, du CEDITEC, de l’EUR FRAPP et de l’UPEC. Il porte sur la question des écritures autobiographiques et leurs formes diverses du point de vue des littératures de langue française et des écritures numériques.

Affiche
Affiche
Date(s)

du 12 décembre 2024 au 14 décembre 2024

Jeudi 12 décembre : 9h00-17h15
Vendredi 13 décembre : 9h15 -17h30
Samedi 14 décembre:  9h15 - 16h45
Lieu(x)
Jeudi 12 décembre : Campus mail des Mèches > Salle ML-117 
Vendredi 13 décembre : Campus centre  > Salle P2 019 (Salle des thèses)
Samedi 14 décembre:  Campus centre  > Salle i3-112
Colloque international Quand une femme s'écrit (XIXe-XXIe siècles) 
Organisation : Sylvie Ducas (LIS), Damien Zanone (LIS) et Rossana De Angelis (CEDITEC).
Avec le soutien du LIS, du CEDITEC, de l’EUR FRAPP et de l’UPEC.

Les écritures autobiographiques se sont imposées depuis plus de deux siècles comme un lieu majeur de l’expression littéraire et  ont pris au fil du temps des formes diverses. Leur enjeu constant est d’opérer un retour sur soi en même temps que de formuler une adresse aux autres.

Le colloque entend traiter de ce double mouvement d’une parole dont la projection oscille entre « je » et « vous », entre une personne singulière et le groupe virtuellement assemblé autour d’elle. Il s'attachera à  décrire comprendre et interpréter les spécificités du geste autobiographique quand il est accompli par des femmes qui écrivent en langue française: conditions d’écriture, choix de modèles, manières de dire, thèmes abordés, frontières du dicible, réception. Qu’observe-t-on, en ce genre d’écrits, du point de vue du genre ? 

Les réponses seront sans doute  diverses, à l’image d’écrits qui, depuis quelque deux cent trente ans, ont cherché et trouvé tant de façons de tourner autour de l’enjeu autobiographique. La recherche collective menée lors de cette manifestation réunissant chercheurs, chercheuses et étudiant·es de master et de doctorat aura donc dans son champ d’investigation des objets très variés du point de vue de leurs dates et de leurs formes.


Programme du colloque