Maya Boutaghou, invitée du séminaire "L'Empire comme commmunauté imaginée" le 5 mai 2025
Publié le 24 avril 2025
L'EUR FRAPP a la plaisir d'accueillir Maya Boutaghou, Professeure associée à l'Université de Virginie, pour une conférence tirée de son dernier ouvrage paru en janvier 2025 : White Tongue, Brown Skin: The Colonized Woman and Language.
Affiche
Date(s)
le 5 mai 2025
Lundi, 10h à 12h
Lieu(x)
Université de Paris-Est Créteil, Campus Centre,
Salle i1-239 Plan d'accès
Pour clore son séminaire annuel "L'Empire comme communauté imaginée", l'EUR FRAPP est très heureuse d'accueillir
Maya BOUTAGHOU, de l'Université de Virginie,
pour une conférence autour de son livre "White Tongue, Brown Skin: The Colonized Woman and Language"
Maya Bouthagou est Professeure associée de littérature française, Andrew W. Mellon Fellow à l'Université de Virginie, Elle intervient à l'invitation de l'EUR FRAPP et dans le cadre du partenariat entre l'Université de Virginie et l'UPEC dans le domaine des lettres, langues et sciences humaines.
Présentation de l'ouvrage par son auteure :
"Que signifie être l'héritière, en tant que femme écrivain, de cultures coloniales et postcoloniales dans lesquelles la langue européenne est si profondément ancrée ? En examinant des écrivaines de l'Inde (Toru Dutt), de l'Égypte (Mayy Ziyadah), de l'Algérie (Assia Djebar) et de l'île Maurice (Ananda Devi),White Tongue, Brown Skinmet en lumière la double nature essentielle de l'expérience coloniale.
Le dernier livre de Maya Boutaghou - son premier en anglais - traite le colonialisme comme une maladie qui se manifeste par des symptômes de multilinguisme et de pluralisme culturel. Boutaghou montre comment le multilinguisme violemment imposé engendre dans l'esprit du sujet colonisé un état d'autotraduction permanent entre deux ou plusieurs langues au pouvoir politique et affectif inégal. Ils doivent endurer une perception plurielle du soi, définie par le mouvement agité de l'autotraduction, qui se reflète dans une dynamique littéraire souvent négligée ou mal comprise par les études antérieures.
Bien que l'objet soit philosophique, ce livre est aussi profondément ancré dans l'histoire. Comprendre le postcolonialisme par le bas, comme le démontre Boutaghou, commence par une approche basée sur des lectures approfondies dans des contextes historiques spécifique."