PARTENARIAT - Séminaire le 2 février 2024 sur le thème Femmes, non-discrimination et genre dans l'Union Européenne

Publié le 17 janvier 2024

Le séminaire, porté par le GIS-Eurolab et organisé par L.Clément-Wilz et S.Jacquot, a lieu le vendredi 2 février de 9h à 16h30 à la MIDF de Cité Internationale Universitaire de Paris.

extrait affiche séminaire F
Date(s)

le 2 février 2024

Lieu(x)
Maison de l’Île-de France,
Cité Internationale Universitaire de Paris

9 Boulevard Jourdan 75014 Paris
RER B / Cité Universitaire
Tramway T3a /  arrêt Cité Universitaire

Entrée libre sur inscription- - possibilité de suivre l'événement en visioconférence, sur demande - sur le site GIS-Eurolab.fr

Le groupement d'intérêt scientifique EUR-LAB, réseau interdisciplinaire de recherche sur l'Union européenne, organise son premier séminaire itinérant de 2024 intitulé Femmes, non-discrimination et genre dans la construction européenne: quelles articulations? Perspectives réflexives et pluridisciplinaires

Alors que l’Union européenne se présente comme une organisation régulatrice de l’égalité hommes-femmes, cette journée d’études interdisciplinaire cherche à questionner ce postulat. L’Union européenne et ses politiques ont-elles paradoxalement des effets discriminatoires sur les femmes et sont-elles porteuses de représentations paternalistes ? Le langage de l’Union, à travers les concepts qu’il mobilise, entretient-il des phénomènes de domination des hommes sur les femmes ?

Cet accent mis sur les femmes permet aussi de s’interroger sur la place des femmes non plus en tant que bénéficiaires ou victimes de l’Union européenne, de ses politiques et de son langage, mais en tant qu’actrices de la construction européenne, femmes de pouvoir, fémocrates et lobbyistes féministes.

La direction scientifique de ce séminaire itinérant du GIS Euro-Lab est assurée par Laure Clément-Wilz (UPEC, membre du Comité exécutif de l'EUR) et Sophie Jacquot (UCLouvain Saint-Louis).

Un événement organisé en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil, l'EUR FRAPP, le laboratoire MIL, la Maison de l’Ile-de-France de la Cité internationale universitaire de Paris, la Chaire Jean Monnet EUGendering (soutenue par la Commission Européenne).

Programme complet, incluant le plan d'accès détaillé, téléchargement ci-contre.

S'inscrire sur le site du GIS Euro-Lab