Emploi du temps semestre 2 - 2023-2024

Séminaire de tronc commun : L'Empire comme communauté imaginée



8 séances de 3 heures
Vendredi de 9h à 12h (février à mai 2024)
Salle I2-213  


Les communautés imaginées introduites dans l’étude des idéologies nationales par Benedict Anderson sont devenues, au-delà de la théorie qu’elles sous-tendent, une notion qui irrigue, outre les sciences politiques d’où elles sont issues, la géographie, la sociologie, l’histoire, etc.
Postulant la nécessité d’une « faculté imaginante » pour créer une communauté dont les membres ne se connaissent pas tous entre eux, la communauté imaginée devient un outil pertinent pour tout type d’institution, pas seulement la nation.
Partant de la conviction que les Empires aussi produisent des communautés imaginées (qu’il faudrait définir : inégale ? diverse ? universelle ?..), le séminaire explorera la manière dont la gestion du plurilinguisme, bien différente de celle des nations modernes, contribue ou contrarie l’Empire comme communauté imaginée.
A partir d’études de cas réels ou appartenant à la fiction, contemporains ou appartenant au passé, des historiens, dont des spécialistes du fait colonial, dialogueront avec des collègues d’autres disciplines (littérature, philosophie, etc.).

Calendrier et détails des séances

Séminaire de spécialisation :  Communauté et pouvoir de la fiction



8 séances de 3 heures
Les mardis 5 mars et 30 avril de 10h0 à 13h00 - salle i3-106
Les vendredis 15, 22 et 29 mars & 5, 19 et 26 avril de 14h00 à 17h00 - salle i2-213


S’inspirant de la relecture de Benedict Anderson par Homi K. Bhabha, le séminaire confrontera les pensées de la communauté (Agamben, Nancy, Glissant, etc.) aux communautés imaginaires en mobilisant la notion de fiction dans une perspective transhistorique, depuis les premières théories dérivées d’Aristote jusqu’aux relectures récentes (Schaeffer par exemple). Il sondera en particulier le pouvoir de la fiction littéraire et artistique face aux fictions de communauté, aux mauvaises fictions du storytelling néo-libéral, aux crises de la démocratie ; il s’agira aussi de réfléchir aux liens entretenus entre la fiction et le monde réel, dans divers contextes culturels. Les interventions (conférences ou séminaires) de littéraires, de philosophes, d’artistes, etc. permettront d’articuler :
-Théorie : théories de la fiction et pensées de la communauté
Poétique : univers fictionnels singuliers dans une perspective plurimédiatique (littérature, cinéma, séries, jeux vidéo…) 
- Politique : utopie / dystopie ; agencements collectifs, espace public et « univers partagés ».

Calendrier et détails des séances