Publications

Dictionnaire du Moyen-Âge imaginaire. Le médiévalisme, hier et aujourd'hui. Anne Besson, William Blanc et Vincent Ferré (dir.), ed. Vendémiaire, 2022

(Aide à la publication 2021)
"Gentes dames et preux chevaliers, gueux et sorcières, moines rubiconds et inquisiteurs fanatiques, mais aussi Robin des Bois, Jeanne d’Arc, Gengis Khan, Saladin, Mélusine, le roi Arthur… Le Moyen Âge est bien plus qu’une période historique : c’est un livre d’images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n’ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales.
Rassemblant les meilleurs chercheurs sur le sujet, ce dictionnaire, premier du genre, décrypte en plus de 120 entrées cette recréation d’un Moyen Âge fantasmé qu’on désigne sous le nom de « médiévalisme », de Walter Scott à Umberto Eco, de l’Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l’Afrique, des romans historiques aux films et séries de fantasy, sans oublier les jeux vidéo, les jeux de rôle, la bande dessinée, la peinture, les fêtes médiévales, la musique et la poésie…
Un bréviaire indispensable pour explorer les mille métamorphoses de ce temps lointain qui obsède notre imaginaire contemporain."

Au cœur de la post-colonie, une voix rebelle : Sami Tchak,  Papa Samba Diop (dir.), ed. Peter Lang, 2022

(Aide à la publication 2021)

Le 12 mars 2017 Sami Tchak regagne Paris, de retour du Togo où l’on vient de lui rendre hommage, d’abord dans son village natal, en présence d’une vingtaine de journalistes, de dix écrivains, de l’Ambassadeur de l’Union européenne, du Conseiller personnel du Président de la République et de l’ancienne ministre de la Culture ; puis à l’Université de Lomé, par la remise d’un diplôme d’excellence par le ministre de l’Enseignement Supérieur accompagné de deux anciens Premiers ministres.
Au-delà de ces attentions officielles, le présent ouvrage rassemble, outre des témoignages ou hommages d’amis de l’auteur, des analyses ou comptes rendus de son œuvre littéraire et deux transcriptions de ses entretiens en séminaire à l’Université de Bâle et à celle de Paris-Est Créteil.
Plus qu’aucune des études jusqu’ici consacrées à l’écrivain, il est explicite sur ses origines familiales et précis sur l’esthétique littéraire d’une œuvre soucieuse d’un nouveau langage associé aux valeurs de la sensibilité nouvelle, et, bien loin d’être terminée, déjà traduite en italien, en espagnol et en allemand.