Plurilinguisme dans les institutions et organisations

Responsable : Pr Laure Clément-Wilz


Présentation de l'axe

L’axe n°1 Plurilinguisme dans les institutions et organisations permet d’appréhender la politique des langues par le prisme juridique et institutionnel. Il donne aux étudiant.e.s la possibilité d’accéder à une nouvelle approche de l’étude des institutions, telles que l’Etat, ou des organisations, telles que les organisations internationales et plus particulièrement l’Union européenne, centrée sur la francophonie, le multilinguisme et le plurilinguisme.

Les cours proposés en priorité 

Le choix se fait aussi en fonction de ce qui est prévu dans la maquette du master disciplinaire de rattachement.

Les étudiant.e.s qui souhaitent se spécialiser dans cet axe choisissent en priorité :

  • Les deux cours interdisciplinaires (30h) créés dans le cadre de l’EUR :
- L’Etat et la politique publique des langues
- Le multilinguisme dans l’Union européenne
 
  • Les cours déjà existants mis à leur disposition dans les différents départements.

Ces cours, déjà existants et offerts par différentes composantes, permettent de se familiariser avec les organisations internationales, la comparaison entre les politiques et la sociologie de différents Etats, une connaissance fine de certains enjeux nationaux et internationaux ; ils permettent de montrer que l’histoire peut être appréhendée en dehors de la référence nationale. Egalement sont proposés des cours sur l’autorité discursive des institutions.

Les perspectives

Cette axe ouvre sur les métiers des institutions internationales et plus particulièrement de l’Union européenne et sur les métiers des institutions nationales (ministères, agences, etc.) ou territoriales qui comportent une dimension plurilingue et interculturelle.
Il permet également de préparer les étudiants à poursuivre une carrière universitaire, avec la possibilité de mûrir un vrai projet de recherche original et encré dans leur discipline principale, tout en prenant en compte d’autres modes de pensée et savoirs.