Journée d'études - jeudi 21 novembre - Fortune et Infortune des stéréotypes culturels (XXe -XXie siècles)
Publié le 15 novembre 2024
Cette journée d'études, organisée par Laura Navarro-Marin et Jeanne Meslin, porte sur la circulation et l'usage des stéréotypes culturels au XXe et XXIe siècles dans une perspective interdisciplinaire.
Date(s)
le 21 novembre 2024
9h00 - 17h15
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus centre - Salle BM 001
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Accessible en ligne sur Teams
ID de réunion : 317 276 573 669
Mot de passe : LhFBiC
La journée d'études est organisée conjointement par Laura Navarro-Marin, allocataire de l'EUR FRAPP et doctorante au sein de l'unité de recherche IMAGER à l'UPEC, et Jeanne Meslin, Doctorante à l'unité de recherche CSLF de l'Université Paris Nanterre.
Présentation de la journée
Si le stéréotype catégorise et simplifie l’autre culture, l’autre peuple, l’autre nation, l’autre religion, l’autre langue, n’est-il pas symptomatique d’une forme d’ethnocentrisme ? Certains le considèrent comme une porte ouverte à la xénophobie et au racisme. Mais comment expliquer la présence de stéréotypes positifs, voire valorisants qui semblent être des expressions d’amitié, de respect, de fraternité, d’admiration ?
Certes, les stéréotypes positifs ne sont pas non plus exempts de torts. L’organisation de cette journée d’étude vise à promouvoir la réflexion collective autour des stéréotypes culturels dans une perspective interdisciplinaire. Il s’agit d’interroger la circulation et l’usage des stéréotypes dans différentes disciplines et aires linguistiques et culturelles
Les panels
9h45-10h45 : (Dés)enseigner les stérétoypes : stratégies et défis pédagogiques
11h15-12h15: Stéréotypes en fiction: faire et défaire les "clichés"
14h00-15h00: Culture(s) du "genre": construction et déconstruction des normes
15h30-16h30: User ou ne pas user des stéréotypes : quelle(s) finalité(s) ?