Pour sa cinquième édition, l'Université d'été 2025 de l'EUR FRAPP se déroulera du lundi 26 au mercredi 28 mai sur le thème "Langue/s et circulation des savoirs".
Photo temporaire
Date(s)
du 26 mai 2025 au 28 mai 2025
L'Université d'été est publique et en accès libre
Lieu(x)
Lundi 26 Mai :
Créteil, Mail des Mèches, Amphithéâtre de la MIEE Transport: ligne 8, station Créteil-Université - sortie 1 Mail des Mèches
Mardi 27 & Mercredi 28 Mai : Maison de l'Île-de-France, CIUP Transport: RER B, arrêt Cité Universitaire // Tramway T3A , arrêt Cité universitaire Sur place: entrer dans la Cité Internationale Universitaire de Paris par l’accès situé au numéro 15 ter boulevard Jourdan, à la sortie des transports (RER, Tram ou Bus).
Aller tout droit en direction de la Maison Internationale. Traverser le bâtiment, puis continuer tout droit le long de la pelouse.
Le bâtiment de la Maison de l’Île-de-France se trouve au fond à gauche, entre la Maison du Cambodge et la Maison du Liban.
L'EUR FRAPP organise son Université d'été 2025 autour du thème :
Langue/s et savoir/s : fabrique et circulation des concepts en sciences humaines et sociales
du 26 au 28 mai 2025
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), Créteil & Maison de l'Île-de-France, Cité Internationale Universitaire de Paris
En prenant appui sur les perspectives de la traveling theory (Said 1983, 1994), des concepts nomades (Stengers 1987), des migrations conceptuelles (Fedi 2002), des concepts voyageurs ou itinérants (Bal 2002) et de la circulation des savoirs (Mignolo 2003, Keim 2014, Léglise, Bagga-Gupta & Deumert 2023), entre autres réflexions épistémologiques, cette université d’été invite à réfléchir aux manières dont les concepts et les théories des sciences humaines et sociales circulent et se transforment au gré des intérêts savants et sociétaux.
L'université d'été 2025 prolongera la réflexion des universités d'été 2022 sur « Imaginaires des langues : enjeux de pouvoir, nouveaux savoirs », 2023 sur « Traduction et politique : un horizon pour les sciences humaines et sociales ? » et 2024 sur « Langue/s et démocratie ».
De plus, cette université d'été se présente comme une phase de réflexion autour d’un projet lexicographique porté par l’EUR FRAPP autour de nouveaux concepts en sciences humaines et sociales en lien avec des rapports de genre, de race, de classe ou d'âge, avec les questions du plurilinguisme, des politiques linguistiques et des droits linguistiques, et les questions liées aux territoires, aux nationalismes, aux colonialismes et aux migrations. Le dialogue sur l'historicité et la contemporanéité des idées, des théories et des méthodes des sciences humaines et sociales est ainsi au coeur de l'université d'été de l'EUR FRAPP.
Consultez l'intégralité de l'Appel à communications 2025
Le programme sera mis en ligne prochainement.
Partenaires :
Maison de l'Île-de-France, Cité Internationale Universitaire de Paris